Superman : For all seasons
Superman for all seasons est l’oeuvre de Jeph Loeb (scénario) et Tim Sale (dessin) et a été publié par DC en 1998 aux Etats-Unis (4 vol) et par Semic en France pour la première édition (2 vol). Ce n’est pas la première collaboration entre ces deux auteurs, notamment connus pour des histoires très sombres pour Batman ( Un long halloween ou Dark victory). Ce récit étonne donc lorsqu’on connait les travaux précédents de Loeb et Sale car il est tout le contraire de ce que l’on a pu voir sur Batman. Les illustrations sont ici très colorées grâce à une mise en couleur très « pastel » de Bjarne Hansen et à un ton très nostalgique. C’est simple, on a parfois l’impression de voir un livre « pour enfants », ce qui est une véritable bouffée d’air frais alors que les comics se veulent de plus en plus sérieux et réalistes.
L’histoire est divisée en quatre chapitres à l’image des quatre saisons qui se perpétuent au fil des ans. On nous montre donc un Clark Kent au tout début de sa carrière de héros qui va quitter Smallville pour Metropolis. On le voit affronter Lex Luthor, plus macchiavélique que jamais, qui va pousser le héros encore inexpérimenté dans ses derniers retranchements. Perdu à Metropolis et en proie au doute sur sa capacité à sauver des vies, Clark ira se ressourcer à Smallville dans la ferme de ses parents pour reprendre confiance en lui.
Les dessins de Sale sont irréprochables, la mise en couleur lui permettant de passer à un registre plus léger que ce qu’on a connu sur Batman. Le scénario de Loeb est inspiré et nostalgique, montrant un Superman à la fois iconique et vulnérable. Cette histoire est profondément humaine, chacun des volumes ayant un narrateur différent (printemps : Jonathan Kent, été : Lois Lane, automne : Lex Luthor, Hiver : Lana Lang) met en relief des aspects différents de la personnalité du héros et change le point de vue selon lequel le récit est raconté. Bref voici un livre que je recommande vivement.
Pour information, le grand public connait Jeph Loeb comme étant le producteur de Smallville et Heroes à la télé. Quant aux dessins de Tim Sale, on les connait aussi comme étant les tableaux apocalyptiques d’Isaac Mendez dans la série TV Heroes. Récemment, les travaux comics de Loeb (chez Marvel : The Ultimates vol 3, Ultimatum et Hulk…) sont loin d’être à la hauteur de ses premiers travaux sur Batman et Superman, mais ça c’est une autre histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.