DC La Nouvelle Frontière par Darwin Cooke

00dcnewfrontier1pyratedcp.jpgLa Nouvelle Frontière est une BD en 3 vol chez Panini (6 vol aux US chez DC) écrite et dessinée par Darwin Cooke et mis en couleur 38dcnewfrontier1pyratedcp.jpgpar Dave Stewart. L’histoire met en scène les principaux héros DC comme Superman, Batman et Wonder Woman, des personnages plus obscurs comme les Losers,les Challengers de l’Inconnu, l’agent King Faraday et des « nouveaux venus » comme Martian Manhunter, Flash et Hal Jordan. Après un prologue situé en 1945 montrant un soldat américain essayant de survivre à un île peuplée de dinosaures, l’action se transporte dans les années 50 à la fin de la guerre du Vietnam et en plein pendant la période du McCarthisme.

Le contexte choisi par l’auteur n’est pas anodin car il permet d’expliquer la disparition des super-héros dans les années 50. En effet, pendant dcnewfrontier02pyratedcppg07.jpgcette période, l’Amérique est en pleine crise de paranoïa et se voit des ennemis partout (surtout communistes). Une véritable chasse aux sorcières est organisé faisant des ravages dans tous les milieux de la société américaine. Même les super-héros doivent montrer patte blanche s’ils ne veulent pas se voir pourchassé. La première génération de héros (ceux des années 40) décide donc de se retirer, seuls Superman, Batman et Wonder Woman restent en activité. Superman et Wonder Woman sont contraints de travailler pour le pouvoir politique, quant à Batman, il suscite plus que jamais de la méfiance à son égard. Tout cela aura des conséquences pour J’onn J’onzz, extraterrestre métamorphe arrivé sur Terre par accident qui devra adopter une apparence humaine pour vivre parmi les humains jusqu’à ce que l’agent King Faraday s’en mêle et le pourchasse. Même Flash, dernier arrivé parmi les surhommes, se dcnewfrontier02pyratedcppg4445.jpgverra mettre un frein à son envie d’aider son prochain lorsqu’il se verra traiter comme un monstre.

 

Le personnage le plus important de l’histoire est peut-être bien Hal Jordan car il sera à la fois un témoin et un acteur de cette newfrontier422.jpgpériode. Effectivement, Hal est le fil conducteur de cette histoire passant du statut de pilote pendant le Vietnam à celui de super-héros à la fin. Il est l’homme avec une histoire normale, traumatisé par le Vietnam et qui cherche à se reconstruire. Il est un peu le symbole d’une Amérique qui se cherche mais aussi celui qui fera le lien entre le passé et l’avenir, devenant ainsi l’incarnation vivante de ce que Kennedy appellera « La Nouvelle Frontière » et de l’avènement d’un nouvel âge des héros.dcthenewfrontier0510.jpg

 

Si vous ne les avez pas lus, ces trois albums sont à se procurer de toute urgence. Cooke assure en maître d’orchestre unique de ce comic. Son scénario est fouillé et documenté, son dessin colle parfaitement à l’ambiance des années 50. C’est un vrai chef d’oeuvre à la fois magnifique, passionnant et ambitieux comparable à ce qui a fait le succès de Watchmen dans les années 80 (non non je suis sérieux là :-) ).

dcthenewfrontier0620042223.jpg

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi