Star Trek / X-Men : le crossover improbable
Tout le monde connait Star Trek, vieille série de science-fiction des années 60 crée par Gene Roddenberry dont les fans parlent le klingon (langage extraterrestre fictif) couramment donnant l’impression aux lecteurs de comics d’être des gens normaux. Star Trek a été adapté aussi bien au cinéma qu’en comics et a connu de nombreuses séries dérivées (The Next Generation, Voyager, Deep Space 9 etc …). Dans le milieu des années 90, c’est Marvel qui obtient la licence Star Trek pour les comics. Pour en promouvoir le lancement, Marvel décide donc de faire un crossover avec l’un des titres les plus vendeurs de l’époque : les X-Men.
Faire un crossover Star Trek/X-Men, c’est une idée qui peut paraitre complètement ridicule. En effet, les deux univers n’ont rien de commun. Les pacser donnera forcement un livre étrange qui sera à la limite de la faute de gout. En fait, c’est un peu comme si on se disait : « Tiens on en a marre de voir Batman se battre contre ses ennemis habituels, pourquoi il ne se battrait pas contre les Aliens de Ridley Scott ? ». Attendez, on me signale dans mon oreillette que ça a déjà été fait. Prenons un autre exemple complètement décalé pour que vous puissiez vous rendre compte du ridicule de la chose. Imaginez que chez Marvel, on se dise : »L’univers du Punisher est vraiment violent. Ca serait sympa de le déplacer à Riverdale où il passerait le coucou aux héros de la série un peu cucu de Archie ! ». Oups !!! Déjà fait !! Essayons celle-ci : « Tiens la série X-Force est vraiment sanglante ! Si on calmait le jeu le temps d’un crossover avec les Bisounours !!! ». Je m’arrête là, je n’aimerais pas donner des idées à Marvel.
Revenons à nos moutons. Il existe deux crossovers Star Trek/X-Men. Le premier est fait par Scott Lobdell et Marc Silvestri (sur une vingtaine de pages, la fin étant assurée par d’autres dessinateurs du « Top Cow Gang »). L’Enterprise enquête sur une anomalie spatiale sans se douter qu’ils ont des passagers clandestins : les X-Men embarqués discrètement à bord et qui viennent de l’autre côté de l’anomalie à la poursuite de Proteus. Ce premier one-shot est moins mauvais que ce qu’on attendait et se laisse bien lire. Le scénario de Lobdell est assez bateau mais on s’amuse pas mal des « private jokes » qui émaillent le bouquin. Au final, Lobdell arrive à faire oublier les réserves qu’on peut avoir sur un tel crossover. Silvestri assure au dessin mais on regrette qu’il soit obligé de faire appel à des suppléants à la fin du one-shot. Ca donne une certaine incohérence au niveau artistique. Par contre, j’apprécie pas mal la gallerie de pin-ups à la fin du livre.
Le deuxième one-shot est « Star Trek The Next Generation/X-Men ». Ce livre fait suite au film Star Trek Premier Contact et est réalisé par Dan Abnett et Andy Lanning et par Cary Nord au dessin. Suite aux évènements de Premier Contact, l’Enterprise cherche à retourner à son époque mais se retrouve à la fin du 20ème siècle dans l’univers Marvel. L’équipage remarque que la technologie est en avance et décide d’aller enquêter sur place. Pendant ce temps, les vétérans de la seconde génération de X-Men tiennent une « réunion de famille » et vont devoir faire face à ces mystérieux envahisseurs. Par chance, certains X-Men ont déjà eu affaire au premier équipage de l’enterprise et comprendront vite que nos intrus ne sont pas du coin. C’est à ce moment-là que Kang fait son apparition pour les avertir de la présence d’anomalies temporelles. X-Men et membres de l’équipage de l’Enterprise vont unir leurs forces. Au scénario Abnett et Lanning sont très convaincants, jouant la carte des paradoxes temporels pour justifier la rencontre. Les références aux deux univers sont nombreuses et on apprécie de retrouver par exemple les sentinelles ou les borgs. Au dessin, Cary Nord est moins impressionnant que Silvestri, mais il dessine par contre toute l’histoire. Son style sert parfaitement les deux « équipes » et est très efficace dans les nombreuses scènes d’action. Ce one-shot est de loin le meilleur des deux. On regrette juste que l’histoire se termine par un cliffanger et se conclut dans le roman « Star Trek/X-Men : Planet X ».
Au final, ces deux one-shots sont des curiosités. Le mélange de ces deux univers est bizarre, mais les auteurs parviennent à défendre leur bout de gras. Pas mauvais mais pas indispensable.
Je les cherches depuis des années ,par contre je savais pas qu’il y avait un 3 eme opus ,Je commande le tout rapidement.
Bravo pour ton article ,ca nous rajeunit pas les 90′s !!!!
Dernière publication sur comics-place : comics partie 5
Le 3ème opus est un roman pas un comic.
J’avais bien vu pour le roman ;j’ai uen question ,il me semble que les romans Star Trek aient été traduit ,existe t’il la VF ou faut se rabattre vers la vo ?
En tout cas j’essaye de les avoir car je suis assez fan des crossovers en général inter companie ,je devrais en faire une tite rubrique tiens .
Dernière publication sur comics-place : comics partie 5
J’ai fait un tour sur wikipedia. Apparemment, il n’a pas été traduit.
Plus qu’a chercher la Vo ,merci beaucoup .
Dernière publication sur comics-place : comics partie 5
Trouvé les 2 numeros et le roman ,plus qu’a attendre de recevoir le tout .Merci de la découverte !!!
Dernière publication sur comics-place : comics partie 5
Jamais lu le roman. Tu pourras peut-être nous en parler dans ton blog ?
Des que je le recois ,j’en parle ,je sais pas par contre le delai de mon fournisseur ,peut etre a Ramonville .
Dernière publication sur comics-place : comics partie 5