Pride of Baghdad

prideofbaghdad.jpg

Voici un article dont le ton risque d’être différent de mes autres articles. Habituellement, j’adopte toujours un ton peu sérieux mais l’histoire de ce livre ne s’y prête pas. Pride of Baghdad est un graphic novel (roman graphique cad une BD avec une histoire et un graphisme plus poussés que les mensuels et, en général, une couverture cartonnée) de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon publié chez Vertigo (ancienne branche adulte de DC) aux USA et chez Panini en France.

Le scénario de Vaughan s’inspire d’une histoire vraie. « En avril 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad lors des bombardements sur l’Irak. Les animaux affamés ont finalement été abattus par des soldats américains. »Le livre raconte l’histoire de quatre lions qui s’échappent du zoo de Bagdad. Les lions vont découvrir la liberté dans un pays en guerre. On suit l’histoire des ces lions, dotés de la parole comme dans un dessin animé de Disney. On découvre leur réaction face à leur toute nouvelle liberté. On les voit essayer de vivre dans la jungle lorsque des tanks viennent troubler leur tranquillité. On les voit errer dans une ville de Bagdad dévastée par la guerre. On les les voit lutter contre un ours dans un ancien palais de Saddam pour gagner leur liberté. On les voit enfin mourir.

bagdad.jpg

Vaughan excelle dans cette histoire qui est un véritable hymne à la liberté et un pamphlet contre la guerre. On vit véritablement aux cotés de ces lions, de leur libération à leur fin tragique. On est éblouit devant les illustrations magnifiques et criantes de vérité de Henrichon, représentant une Bagdad dévastée des plus réalistes. Ce blog n’ayant aucune volonté de parler politique, vous ne connaitrez pas mon opinion sur ce conflit. En revanche, je peux dire ce que je pense de ce livre. Ce livre est complétement bouleversant et fait partie de ces livres dont on se souvient à vie. C’est l’un de mes coups de coeur depuis que j’ai commencé à collectionner des comics.

pridepg4243.jpg

Attention : Pride  of Baghdad, ce n’est pas le Roi Lion. Tenez vos enfants éloignés de ce livre !

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi