Captain Britain par Alan Moore et Alan Davis

Captain Britain est un personnage crée exclusivement par Chris Claremont et Herb Trimbe pour Marvel UK. Brian Braddok est un jeune étudiant en sciences. Un soir, le complexe scientifique où il travaille est attaqué par Joshua Stragg alias le Pillard. Brian le poursuit jusqu’au coeur de la forêt où il tombe sur un groupe de pierres levées. Brian a alors une vision de Merlin qui lui demande de choisir entre une épée et une amulette pour devenir son champion. Brian choisit l’amulette et devient Captain Britain.

Captain-Britain-by-Alan-Moore-and-Alan-Davis-omnibus

Captain Britain est l’une des premières séries sur laquelle ont travaillé Alan Moore et Alan Davis. Tout d’eux sont maintenant très connus des fans de comics et ont suivi des carrières bien distinctes. Moore et Davis ont la lourde tâche de prendre en route une histoire déjà commencée. Mais cela ne posera pas de problèmes aux deux auteurs qui s’acquittent de la tâche avec succès et parviennent à s’approprier la série en quelques épisodes.

20100329154341_t0

Avant que Moore ne reprenne la série, Merlin avait envoyé Captain Britain dans un monde parallèle où l’Angleterre était devenue fasciste et où tous les héros ont été tués par un cybiote appelé Fury. Entre les mains de Moore, on découvre qu’un parlementaire appelé Jim Jaspers est un mutant surpuissant capable de modeler la réalité et qu’il est responsable de la création de Fury. Fury tue Captain Britain et Merlin le ramène à la vie en recréant son corps et en y réintroduisant ses souvenirs (l’occasion pour le lecteur de découvrir les évènements antérieurs à l’arrivée de Moore sur la série). Captain Britain est renvoyé dans son monde mais il va vite se rendre compte que l’histoire est en train de se répéter.

CaptBritainMooreDavis

C’est l’une des premières oeuvres de Moore et Davis et déjà on est surpris par la maîtrise de ces deux auteurs à-priori débutants. Le scénario de Moore est inspiré et inventif. L’influence de son histoire se fera sentir jusque dans les épisodes d’Excalibur de Claremont et Davis (groupe dont Captain Britain fera parti). Le dessin de Davis est moins beaux que ce qu’on peut voir de lui de nos jours, néanmoins son coup de crayon reste quand même très efficace.

C’est un bon livre à découvrir, d’autant plus que Captain Britain est moins connu que ses comparses américains. Et puis, c’est du bon Alan Moore, donc ça se refuse pas.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi