Batman / Captain America par John Byrne

batmancaptainamerica001.jpg

Qui aurait pensé voir Batman et Captain America dans un même crossover (mis à part les lecteurs de DC vs Marvel bien sur). Peu de monde pouvait imaginer ces personnages partager une même aventure. Batman est un héros sombre, agissant la nuit, préférant plutôt agir seul, intimidant et expéditif. Captain America est un personnage plus ouvert, vétéran de la seconde guerre mondiale, décalé avec son époque, fortement associé avec l’équipe des Vengeurs et patriote. Ces deux personnages semblent vraiment différents, pourtant un certain nombre d’éléments rapprochent ces deux héros. Tous les deux ont été crées avant l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, tous les deux n’ont pas de pouvoirs et se sont vus associés avec un partenaire plus jeune (Robin et Bucky). C’est avec tous ces éléments en tête que John Byrne, scénariste et dessinateur à succès dans les années 80, décide de créer cette aventure en 1998 pour DC et Marvel.

savedbybatmanl.jpg

 » Janvier 1945. La seconde guerre mondiale fait rage. Le Projet Gotham excite la convoitise du Joker, tandis que l’armée soupçonne Bruce Wayne, principal mécène du Projet, d’être le complice du criminel. Steve Rogers, alias Captain America, est engagé pour surveiller Wayne/Batman. Mais qui renseigne le Joker et tire les ficelles dans l’ombre ? »

Ce récit de Byrne est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, le choix de l’époque est plutôt audacieux. Batman/Captain America est en effet le seul crossover à ma connaissance qui se déroule pendant le seconde guerre mondiale. On retrouve avec plaisir les personnages (notamment Bucky, le partenaire de Cap), les looks (Batman avec des oreilles courtes, Jim Gordon un peu enrobé), les attitudes (Batman est souriant !!), les véhicules ou les immeubles de cette époque. On observe avec beaucoup d’intérêt les interactions entre les deux héros mais aussi les relations entre les deux vilains de l’histoire (le Joker va d’ailleurs surprendre le lecteur au cours du récit). Byrne se montrera d’ailleurs très imaginatif en mélangeant les duos de héros (Bucky aux côtés de Batman et Robin aux côtés de Cap) et sur l’épilogue de son histoire digne des meilleurs Elseworlds/What If.

batmancaptainamerica1.jpg

Au final, Byrne sort des sentiers battus avec ce crossover. Intéressant de bout en bout, les fans de l’auteur ou de crossovers apprécieront cette relecture de ces deux mythes.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi