Nemesis de Millar et McNiven

nemesis13rd.jpg

Suite à un souci de maintenance d’Unblog.fr, j’ai perdu mon article sur Nemesis. C’est pas grave, me voici de retour avec un tout nouvel article qui, je l’espère ne disparaitra pas. Nemesis est une mini-série en 4 épisodes de Mark Millar et Steve McNiven publié très récemment chez notre fournisseur d’autocollants préféré, Panini Comics. Nemesis est une sorte d’anti-Batman, c’est à dire un super-vilain milliardaire déguisé et équipé de véhicules et gadgets de toutes sortes et qui cherche à se venger du flic responsable de la mort de ses parents.

millarmcnivensnemesisvol12.jpg

Nemesis est un super-vilain qui s’en prend aux meilleurs flics du monde. Ses deux passions sont le chaos et la vengeance. Après s’être confronté aux meilleurs flics d’Asie en guise d’amuse-gueule, Nemesis retourne aux Etats-Unis pour affronter le policier responsable de la mort de ses parents.

nemesis21.jpg

Il m’a fallu deux lectures pour me faire un avis sur ce comic. En première lecture, j’ai été plutôt déçu. Si l’action s’enchaine de façon non-stop, on ne peut pas dire que le bouquin brille par son scénario. J’ai eu l’impression que Millar était passé en mode Michael Bay et était en dessous de ce qu’il nous avait montré sur Wanted par exemple. Au final, à trop vouloir pousser la violence et la vulgarité au-delà de ce que le petit monde des comics avait l’habitude de voir, Millar tombait dans l’auto-caricature et perdait de son mordant. Seul le dessinateur Steve McNiven parvenait à sauver l’ensemble, même s’il n’était pas non plus lui-même à son top-niveau. En deuxième lecture, j’ai trouvé que finalement, l’ensemble n’était pas désagréable.Les défauts relevés en première lecture n’avait pas disparu mais, comme devant tout blockbuster, on pouvait s’amuser devant ce Nemesis dès-lors qu’on ne faisait pas trop marcher ses neurones. Le bilan ayant été plutôt mitigé pour moi, je ne donnerais pas de recommandations particulières sur l’achat de Nemesis. A vous de voir si ça vaut le coup ou pas sachant que Old Man Logan sort également ce mois-ci et vaut beaucoup plus le coup (mais ce sera peut-être le sujet d’un autre article).

Attention : Pour lecteurs avertis uniquement.

 

4 réponses à “Nemesis de Millar et McNiven”

  1. Freako dit :

    Les critiques sont quand même un peu sévère pour une série qui malgré la prétention affichée est peut-être plus bon enfant qu’on pouvait le penser. Le dessin est clair, l’action sympa et il y a quelque chose de jouissif.

    Je suis ce post pour dire qu’on s’acharne un peu trop dessus – non ?

    http://freakosophy.over-blog.com/article-nemesis-le-crime-ne-paie-plus-87170632.html

    Enjoy

    Fr

  2. xmancyclops dit :

    Comme je le dis dans mon article, Nemesis est à lire sans trop réfléchir. C’est du blockbuster. J’aurais aimé quelque chose de plus développé. Personnellement, je n’ai rien contre Millar et les articles que j’ai fait sur Wanted et Old Man Logan le prouve. Mais il n’était pas à son top niveau. Néanmoins ton avis est très intéressant car je n’ai pas la prétention d’être complètement objectif dans mes critiques (même si j’essaie de l’être le plus possible). Mon blog a une part de subjectivité et je le revendique.

    Au fait, excellent article que tu as écrit. D’ailleurs, j’espère que tu n’as pas manqué de relever que j’avais contrasté mon propos en me soumettant à une deuxième lecture pour rester le plus honnête possible et ne pas bêtement descendre un bouquin. Et au final, ce n’était pas tout noir. Mais à choisir avec Wanted, Old Man Logan, Civil War ou autres, Nemesis ne tient pas la route. Ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi.

  3. Freako dit :

    Oui je pense que l’on est d’accord sur le fond mais il y a quelque chose qui m’accroche dans Nemesis qui fait que je ne serai pas mécontent de lire une suite.

    Mon coup de coeur du moment sur lequel on est visiblement d’accord au vue de ton article c’est Batwoman !!

  4. xmancyclops dit :

    C’est très bon Batwoman !! J’attends vraiment la suite même si Rucka ne sera plus de la partie.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi