Old Man Logan de Millar et McNiven
Deuxième collaboration du duo de Civil War, Mark Millar et Steve McNiven, Old Man Logan est une storyline publiée dans les pages de Wolverine (aussi bien aux USA qu’en France) et republiée le mois dernier en France dans la collection Deluxe en même temps que Nemesis (saga largement inférieure au niveau qualité mais ça a déjà fait l’objet d’un article ICI).
Old Man Logan nous raconte l’histoire d’un Logan vieilli qui a quitté la scène superhéroïque. Suite à la défaite des héros face aux vilains, Logan est devenu fermier, a fondé une famille et a renoncé à sa vie de violence. Cependant, un jour, il va devoir de l’argent au clan Banner, descendants du célèbre Hulk contrôlant une partie des Etats-Unis. Logan est dans l’incapacité de les rembourser.Clint Barton, alias l’ex-Vengeur Oeil de Faucon, propose à Logan de l’aider à condition qu’il l’aide à livrer un mystérieux paquet. Logan et Clint se retrouvent alors sur les routes à traverser des Etats-Unis maintenant contrôlés par les super-vilains.
Avec Old Man Logan, Millar et McNiven se montrent à la hauteur de la réputation qu’ils ont acquise sur Civil War et nous livrent une histoire riche en référence. En effet, comment ne pas penser à Wanted lorsque, dans Old Man Logan, on nous explique que les vilains ont eu le dessus sur les héros et controlent maintenant les Etats-Unis ? La filiation entre ces deux oeuvres de Millar est évidente. L’autre grande référence de Millar sur Old Man Logan sont les westerns de Clint Eastwood. Logan en fermier qui, après une vie de tumultes, renonce à la violence pourrait être incarné au cinéma par le grand Clint. Il y a comme une sorte de suspense tout au long de l’album où on se demande à quel moment ses griffes vont à nouveau faire « SNIKT ». On sent vraiment le personnage se faire violence pour rester pacifique jusqu’à ce fameux moment où … (je ne vais pas vous le dire, il faudra lire l’album pour savoir). Enfin, l’album se lit comme un road movie post-apocalyptique. Tout en suivant, le périple de Logan et Clint Barton, on découvre cette nouvelle Amérique divisée en différents territoires controlés par quelques super-vilains majeurs. C’est une vision vraiment très sombre de l’avenir de l’univers Marvel.
En conclusion, avec ses beaux dessins inspirés de McNiven, ses références cinématographiques et son ambiance très sombre, Old Man Logan saura séduire aussi bien les vieux lecteurs de Marvel que les lecteurs occasionnels de comics. Quitte à choisir avec Nemesis, Old Man Logan est définitivement l’album qu’il faut prendre (d’autant plus qu’il y a la spider-mobile dans l’album).
Attention : Pour adultes seulement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.