X-Men : Dieu crée l’homme détruit

X-Men : Dieu crée l'homme détruit dans culte xmen3

Depuis la saga cinématographique de Bryan Singer, les X-Men jouissent d’une popularité sans faille même si tous les films n’ont pas été à la hauteur du succès des mutants comme je l’ai déjà évoqué sur ce blog. Mais à la base de ce succès cinématographique, il y a un comic book qui a été très populaire de la fin des années 70 jusqu’aux années 2000. Comic-book à faible notoriété lors de sa création, les X-Men décollent sous la plume de Chris Claremont fin-70 début 80. L’un des thèmes de prédilection de Claremont sera la tolérance, les mutants étant dans l’univers Marvel une minorité particulièrement discriminée. La grande force de la série, c’est que n’importe quelle minorité pouvait se reconnaitre dans les mutants, ce qui rendait le message des X-Men universel. Les mutants avaient le choix entre deux leaders : Le professeur Charles Xavier, qui prônait la coexistence pacifique avec les humains, et Magnéto qui était partisan d’une guerre ouverte pour la survie des mutants. Jusqu’à présent, les confrontations contre l’homme ne se faisait que contre les Sentinelles, robots géant crées  pour chasser et exterminer les mutants.

Le succès des X-Men incitera Marvel à demander à Chris Claremont de créer un récit qui sortira au format graphic novel. En 1982, « Dieu crée l’homme détruit » sort en librairie avec des dessins de Brent Anderson. Le livre sera traduit par Lug en français en 1984 puis par Panini en 2003 pour être raccord avec la sortie cinéma de X-Men 2.

godloves dans culte

Cette aventure des X-Men met en lumière une nouvelle menace pour les mutants appelée les Purificateurs. Les Purificateurs sont les adeptes du révérend William Striker, télévangéliste charismatique et raciste qui considère les mutants comme une abomination. Dès la première page, les Purificateurs montrent qu’ils n’ont que peu de respect pour la vie humaine puisqu’ils tuent deux enfants mutants dans leur école. Ils parviennent aussi à kidnapper les leaders des X-Men c’est à dire le professeur Xavier, Cyclope et Tornade. Menacé, le groupe restant de X-Men se voit contraint de s’allier à Magnéto pour mettre fin aux agissements de William Striker.

Voici une aventure des X-Men très riche qui reprend tous les thèmes de prédilection de la série : la lutte pour l’acceptation dès-avis des autres, la tolérance … X-Men Dieu crée l’homme détruit est un condensé de tout ce que j’aime chez les X-Men et qui m’a amené à lire des comics. Chris Claremont parvient à créer une histoire forte et se pose les bonnes questions sur la tolérance mais aussi sur le fanatisme , et on ne peut qu’être interpelé à la lecture de ce récit. De plus, cette histoire est aussi le point de départ idéal pour qui veut découvrir les X-Men. A noter aussi que Claremont prépare dès cet album la réhabilitation de Magnéto, ce qui nous amènera à son procès dans l’épisode 200. Brent Anderson est également parfait et nous livre de très belles illustrations. N’oublions non plus de relever que cette histoire servira de base pour le film X-Men 2 (dans lequel William Striker devient militaire au lieu de réverend, allez savoir pourquoi :-) ).

andersonxmen1

Au final, le succès des X-Men a certainement amené à faire évoluer les moeurs dans les comics. Sans les X-Men, est-ce qu’il aurait été possible de créer Batwoman, Jason Rusch ou Miles Morales ? Je me posais la question en écrivant mon article sur Wonder Woman hier et s’il est vrai que la communication des firmes de comics sur les minorités n’est pas toujours de bon gout (à mon sens mais ça ne regarde que moi), l’évolution du marché permet quand même de représenter plus facilement les minorités dans nos illustrés préférés sans que personne ne s’en offusque (même s’il y a quelques voix dissidentes qui ne font que manquer des occasions de se taire). Au final beaucoup de chemin a été parcouru et je ne pense pas que les X-Men soient étrangers à cela.

Attention : certaines scènes peuvent choquer les jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi