Watchmen 2 : Faut-il le faire ?

Je ne sais pas si tout le monde connait Watchmen. Peut-être les lecteurs les plus jeunes seront passés à côté au bénéfice de héros plus « cool » de type X-Men ou Iron Man (notamment pour les versions cinéma). Watchmen est le chef d’oeuvre cultissime d’Alan Moore et Dave Gibbons. Cette série publiée dans les années 80 ouvre le marché US à des séries de super-héros plus adultes (aussi bien pour le meilleur que pour le pire) mais son adaptation ciné n’a pas été un véritable plébiscite (perso j’ai bien aimé mais je connaissais déjà la série).

Cela fait maintenant quelques jours qu’ on peut lire des articles sur une suite à cette oeuvre. Quelques noms circulent déjà. On parle des Kubert, de JG Jones ou encore de Darwin Cooke. Pas mal de ces auteurs sont particulièrement appréciés des fans de comics mais on sait aussi que Moore ne sera pas de la partie. Faut-il donner une suite à Watchmen ? Difficile de répondre sans avoir le comic fini entre les mains. Mais il ne faut cependant pas oublier le précédent Dark Knight Strikes Again, suite officielle du Dark Knight de Frank Miller, bien en dessous de l’original ou de All Star Batman and Robin, suite officieuse de Batman Year One. Les deux étaient pourtant chapeautés par Miller lui-même. Si ces suites ont bien marché commercialement parlant, au niveau créatif, Miller n’a pas vraiment retrouvé ce qui avait fait son succès des années auparavant. Pour Watchmen 2, on comprend l’intérêt que DC porte au projet au niveau des éventuelles retombées financières, mais au niveau créatif, les lecteurs vont-ils s’y retrouver ?

Personnellement, je ne suis pas encore prêt à m’investir dans une suite à Watchmen. Reste à voir si DC et ses auteurs sauront me prouver que j’ai tort.

 

Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.