Thématique de Noël : Superman Peace on Earth

Thématique de Noël : Superman Peace on Earth dans

Noël est toujours une période particulière et magique, et ce quelque soient vos convictions. Il y a la famille, le sapin, toute cette nourriture riche et les kilos à perdre dès le mois de janvier. En tant que lecteur de comics, il y a peu de comics qui parviennent à restituer l’ambiance particulière de cette période. Je vais donc à partir de cet article présenter deux comics à lire pendant cette période. J’attaque donc aujourd’hui avec un « classique » de DC Comics : Superman Peace on Earth par Alex Ross et Paul Dini.

Alex Ross est un peintre qui passa de l’ombre à la lumière avec le chef d’oeuvre Marvels aux cotés du scénariste Kurt Busiek. On peut le voir ensuite à l’oeuvre sur Kingdom Come chez DC aux cotés de Mark Waid. A l’heure actuelle, Alex Ross est l’un des cover artists les plus appréciés du milieu des comics. Paul Dini doit sa notoriété au dessin animé des années 90 Batman récompensé d’un Emmy Award. Superman Peace on Earth a été publié aux Etats Unis au format tabloïd en 1999 et a été traduit en France par Semic et Soleil. Ce livre est le premier d’une longue série, les suivants étant consacrés à Batman, Wonder Woman, Shazam/Captain Marvel et JLA.

superman_peace_on_earth_p6162-300x202 dans

Le scénario est très simple. C’est Noël à Metropolis et Superman aide aux préparatifs. Mais dans la foule, une jeune fille a un malaise à cause de la faim. Superman lui vient en aide et comprend qu’avec ses pouvoirs, il pourrait mettre un terme à la faim dans le monde. Superman se décide donc à résoudre ce problème.

Superman Peace on Earth est un album que je conseille de lire dans sa version originale,  le format tabloïd mettant vraiment en valeur les superbes planches d’Alex  Ross. Au niveau scénario, c’est assez basique. Superman découvre le problème de la faim et décide d’y remédier. Personnellement, ces histoires où les héros découvrent les problèmes du vrai monde sont toujours d’une très grande naïveté car le problème de la faim ne date pas d’hier. On est étonné qu’entre deux volcans à éteindre ou tyrans extraterrestres tentant de conquérir le monde, Superman n’ait pas pris connaissance de ce qui clochait dans le monde. Passé le problème de la naïveté de la situation, le reste n’est que du bonheur. Ross nous émerveille en présentant un héros à la fois iconique, humain et parfaitement crédible au milieu des personnes auxquelles il vient en aide. Il faut dire que le style réaliste de Ross et le format de l’album nous en mettent plein les yeux. La narration de Paul Dini ne se fait pas par l’intermédiaire de bulles signalant les dialogues des personnages, mais se présente sous la forme de textes accompagnant les illustrations de Ross. Le tout ne manquera pas de rappeler les livres qu’on lit aux enfant lorsqu’on les couche. De plus, les auteurs s’efforcent toujours de ne jamais tomber dans le cliché et l’action de Superman et ses implications paraissent toujours réalistes. A noter que les planches originales de cet album ont été vendues aux enchères par Alex Ross au profit d’associations.

peaceonearthpg5253-300x205

Je recommande ce livre tout particulièrement adapté à la période de Noël et à un moment à passer en famille. Le prochain album que je présenterai sera moins « family friendly », et croyez-moi, même l’association Familles de France va s’arracher les cheveux. GNARK GNARK GNARK !!!

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi