Black Box Tome 1 par Sapolsky et Lyle

Black Box Tome 1 par Sapolsky et Lyle 9791090171008

Black Box est une série française publiée par l’éditeur indépendant Atlantic BD en septembre 2011. Cette série est écrite par Fabrice Sapolsky de Comic Box (co-scénariste des excellents Spider-Man Noir) et est dessinée par Tom Lyle, un dessinateur de comics connu dans nos contrées pour ses épisodes de Spider-Man dans les années 90 (Ben Reilly/Scarlet Spider, ça vous parle !!! Moi perso je suis fan.) qui signe son grand retour sur une série. Aux couleurs on retrouve Sébastien Lamirand. Pour l’instant, un seul tome est sorti et je n’ai découvert cette série que récemment à l’occasion de la séance de dédicaces avec Tom Lyle au festival d’Angoulême.

Black%2BBox_Pencils_Page%2B19

Black Box est une série qui nous propose de découvrir l’histoire sécrète des différentes présidences américaines de 1797 à nos jours. En 1797, le Général Lafayette offre au Président américain une boite à musique mystérieuse en signe d’amitié. De nos jours, Ulysse Troy, employé au Mobilier National de la Maison Blanche, entend une voix au milieu des objets entreposés. Il découvre une caisse contenant la boite à musique et reconnait la voix du Président Kennedy. Il décide de percer le mystère de la boite et fait appel à une journaliste pour l’aider.

Black%2BBox_Pencils_Page%2B20

Au premier abord, Black Box s’annonce comme une série à la fois sympathique et profonde. Une boite à musique contenant les secrets d’un certain nombre de présidents américains et des héros prêts à tout pour percer le mystère de la boite, autant dire que le pitch est intéressant. En plus de ça, le tout nous est présenté par Fabrice Sapolsky qui est l’un des créateurs du magazine Comic Box et l’un des architectes de Marvel Noir et par Tom Lyle, un auteur confirmé de comics. Pourtant, à la lecture de ce premier tome, on reste un peu sur sa faim. Qu’on ne s’y trompe pas, cette série n’est pas spécialement désagréable. Cependant, le secret révélé dans ce premier album n’est pas très impressionnant et on a l’impression que l’intrigue sert uniquement à la mise en place des personnages pour les prochains tomes. Le ton du livre est plutôt humoristique et les dialogues font penser à des dialogues de série télévisée alors que je m’attendais personnellement à un album au ton un peu plus sérieux. Les dessins de Tom Lyle sont plutôt de bonne facture, même si certaines planches m’ont dérangé. En effet, certains visages m’ont paru bizarres et je me demande si la qualité graphique de l’album ne serait pas améliorée si les dessins de Lyle étaient encrés. Bref quelques petits défauts qui font que je réserve mon jugement à un éventuel tome 2. Je tiens quand même à dire que si mon jugement est un peu mitigé en ce moment, je crois quand même que cette série peut avoir un potentiel énorme. J’ai juste l’impression que  les auteurs cherchent à éviter de trop nous en dévoiler en prévision de ce qui va suivre. Personnellement, j’encourage les initiatives de cet éditeur de proposer une série originale et je suis particulièrement content de revoir Tom Lyle dessiner. Par contre, j’espère que le tome 2  sera une « pure tuerie » car il en va de la survie de cette série.

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi