• Accueil
  • > comics
  • > 5 Ronin : Les héros Marvel dans l’univers féodal japonais

5 Ronin : Les héros Marvel dans l’univers féodal japonais

5 Ronin : Les héros Marvel dans l'univers féodal japonais dans culte detail+%252817%2529

Chez Marvel, il y a vraiment deux types de récit : on y trouve tout d’abord les histoires classiques de super-héros qui sont devenus la marque de fabrique de la firme et, parfois, il y a des récits plus expérimentaux qui peuvent souvent s’avérer être des bonnes surprises. En effet, ces récits placent souvent les personnages dans des situations inédites et n’hésitent pas à prendre de grandes libertés avec l’univers Marvel. Parmi les exemples les plus réussis, on avait 1602 de Neil Gaiman qui transposait les héros Marvel à l’époque victorienne et Powerless, série dans laquelle les héros Marvel n’ont jamais eu de pouvoirs. 5 Ronin appartient à cette catégorie de récit.

detail+%252814%2529 dans culte

5 Ronin est scénarisé par le très talentueux scénariste Peter Milligan et est dessiné par 5 artistes internationaux, Tomm Coker, Dalibor Talajic, Laurence Campbell, Goran Parlov et Leandro Fernandez. Pour cette série sortie en 5épisodes aux USA, Panini a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant une édition simple agrémentée de 5 couvertures différentes (moi j’ai la couverture Wolverine) et une édition graphic novel cartonnée, grand format et avec des bonus supplémentaires.

detail+%252816%2529

L’histoire nous transpose en l’an 600 au Japon. Une guerre vient de se finir mais le Japon reste infesté de ronins, des samouraïs qui ont perdu leur maître et qui errent en quête de vengeance ou d’honneur. L’un d’eux serait immortel, un autre, pacifique, se comporterait comme un monstre impitoyable au combat, un autre aurait perdu sa famille … Au total, on suit 5 héros tous motivés par la vengeance envers une seule et même personne à savoir un important Daïmio (seigneur au Japon). Certains vont se croiser mais tous auront une importance dans le déroulement du récit.

detail+%252815%2529

5 Ronin est une vraie bouffée d’air frais tant le dépaysement proposé est total. C’est avec un plaisir non dissimilé qu’on suit les pérégrinations des versions féodales de Wolverine, Hulk, Punisher, Psylocke et Deadpool. Le scénario de Milligan fonctionne un peu sur le même principe que le 7 Soldiers de Grant Morrison. En effet, les personnages ont peu voire même pas d’interactions les uns envers les autres, ne se connaissent pas et ignorent qu’ils poursuivent un but commun. Cette astuce scénaristique qui a déjà fonctionné pour Morrison fonctionne aussi sur le 5 Ronin de Milligan. Chacun des 5 épisodes est illustré avec beaucoup de talent par 5 auteurs qu’on voit rarement sur les comics mainstream. C’est donc une belle histoire d’honneur et de vengeance accessible aussi bien aux néophytes comics comme à ceux qui ne sont pas doués pour l’histoire (car je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas :-) ). Certainement l’un des meilleurs albums du mois et à coup sur le plus original.

Attention : Pour adultes uniquement.

BONUS : Les couvertures de David Aja, illustrateur d’Iron Fist et futur dessinateur d’Hawkeye.

5-RONIN_Hulk_Cov

5-RONIN_Dpool_Cov

5-RONIN_Punish_Cov

5-RONIN_Psylo_

5-RONIN_Logan_cov

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi