Super Patriote de Robert Kirkman Tome 1

Super Patriote de Robert Kirkman Tome 1 super+patriote+1

A n’en pas douter, Robert Kirkman est à l’heure actuelle l’un des auteurs de comics les plus en vu. En effet, le succès de Walking Dead (que je n’ai jamais lu) dans les rayons de nos librairie ou dans nos programmes télé a fortement boosté la carrière de cet auteur travaillant en indépendant (même s’il a fait un passage chez Marvel). Au point où les éditeurs français sont prêts à publier toute série portant son nom sur la couverture. Super Patriote est l’une de ces séries, éditée avant Walking Dead aux Etats-Unis et qui se voit maintenant dotée d’une publication française chez Delcourt.

super+patriote+2

Ce premier album Super Patriote réunit les 4 épisodes de la mini-série du même nom écrite par Robert Kirkman et dessinée par Cory Walker. Cette série est un spin-off (ou série dérivée) du Savage Dragon d’Erik Larsen. L’album bénéficie d’ailleurs d’un préambule permettant de replacer cette album dans la continuité pas très simple de Dragon. En fait, Super Patriote est en réalité Johnny Armstrong, un super-soldat de la seconde guerre mondiale (un peu comme un certain héros au bouclier indestructible). Mais notre Johnny en a vu de dures et il est maintenant mi-homme et mi-machine. Johnny a également deux enfants super-héros : Liberty, sa fille un peu hippie, et Justice, un grand benêt maladroit qui porte l’ancien costume de son père. Johnny partage son temps entre son combat contre les nazis qui continuent à sévir à notre époque et sa volonté de tenter de vivre une vie normale.

9782756028613_2

La critique de cet album pourrait tenir en quelques mots : sympa, mais sans plus. En effet, Super Patriote se laisse plutôt bien lire, l’humour omni-présent dans l’album est plutôt agréable, l’histoire nous montre par flashbacks le passé du héros et on peut y découvrir ses origines teintées d’un fort soupçon d’ironie. On peut aussi apprécier la volonté de l’auteur de nous montrer le quotidien « normal » de notre héros. Il y a aussi pas mal de guests et les apparitions fréquentes du Dragon ne manqueront de nous rappeler que cette série n’est qu’un spin-off. Les dessins ont quant à eux un côté cartoony qui ne manque pas de charme. Le problème de cet album est qu’il n’est pas vraiment habité par ses auteurs, qu’il ne laisse pas de souvenir impérissable. Là où un Alan Moore a amené Suprême, un personnage pastichant Superman, à être un héros assumant pleinement son héritage du Golden Age dans un hommage poignant de l’auteur à ses lectures de jeunesse, Super Patriote ne parvient pas au même exploit. Au final, on continuera de trouver les aventures de Captain America plus passionnantes que celles de son pastiche. Quand on connait la réputation de Kirkman auprès du grand public, on aurait aimé quelque chose qui nous prenne un peu plus aux tripes. Donc, Super Patriote est un récit sans prétention qui saura certainement satisfaire les fans du duo Kirkman/Walker ainsi que certains curieux. En ce qui me concerne, j’ai plutôt aimé malgré les quelques réserves dont je vous ai fait part. Mais je ne pense pas que cet album soit un indispensable comics.

Attention : Pour lecteurs avertis.

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi