DC Renaissance partie 1 : Batman Saga

DC Renaissance partie 1 : Batman Saga dans culte CV_BATMAN_SAGA_MAG01-ok

Cela fait maintenant un petit moment que cet évènement est attendu des fans DC avec plus ou moins de crainte, mais ça y est la renaissance de DC est lancée. Petit récapitulatif sur ce nouveau DC : il y a quelques temps aux Etats-Unis, l’éditeur DC a décidé de redémarrer une large partie de ses titres au n°1 suite aux conséquences de la saga Flashpoint. Ces titres devaient s’insérer dans une nouvelle continuité (le New52 aux USA ou DC Renaissance en France) afin d’être plus accessibles aux nouveaux lecteurs. Donc, nouvelle continuité et nouveaux looks pour la plupart des persos. Pour beaucoup de personnages (Flash, Superman), les changements seront drastiques. Pour d’autres (Batman, Green Lantern), peu d’évènements de l’ancienne continuité seront supprimés car ces séries marchaient plutôt bien avant la Renaissance. Pour l’éditeur Urban Comics, détenteur des droits de DC en France, la Renaissance est l’occasion de tenter de conquérir un public qui jusque là s’est montré frileux envers les persos de DC à cause de leur continuité parfois confuse. Pour cela, trois nouveaux mensuels sont lancés : DC Saga, Green Lantern Saga et Batman Saga.

batman_robin_new_52_1_cov dans culte

Batman Saga est un mensuel que je guettais particulièrement. La raison de cela : le Batman de Scott Snyder dont les critiques américaines sont excellentes. Batman Saga est composé de quatre séries situées dans l’univers de la chauve-souris : Batman de Scott Snyder et Greg Capullo, Detective Comics de Tony Daniel, Batman et Robin de Peter Tomasi et Patrick Gleason et Batgirl de Gail Simone et Adrian Syaf.

On commence tout d’abord avec Batman. Ceux qui connaissent Scott Snyder savent que ce scénariste est définitivement un talent à surveiller de près. Snyder avait déjà fait des miracles sur les personnages de Dick Grayson et Jim Gordon dans les albums Batman Sombres Reflets. Cette fois-ci, Bruce Wayne revient à Gotham après un petit voyage à travers le monde et reprend son rôle de protecteur mais il va avoir affaire à de nouveaux ennemis qui en veulent plus à Bruce Wayne qu’à Batman. Au dessin, on retrouve Greg Capullo dont le style est plus cartoony que Jock ou Francisco Francavilla, mais son interprétation de Batman n’en reste pas moins forte.

Detective-Comics-8-682x1024

Les festivités se poursuivent avec Detective Comics par Tony Daniel. Daniel prépare des changements importants pour le Joker dans ce premier numéro alors qu’il commet une série de meurtres qui laisse Batman plutôt perplexe. Tony Daniel a beaucoup évolué en tant que scénariste depuis Battle for the Cowl et nous livre une performance correcte aussi bien au scénar qu’au dessin surpassant de loin David Finch, un autre scénariste/dessinateur oeuvrant sur le personnage de Batman dans une autre série.

Batman et Robin de Peter Tomasi et Patrick Gleason est peut-être la série que j’aime le moins dans le magazine. Maintenant qu’il est revenu à Gotham, Batman doit faire équipe avec Damian Wayne, le nouveau Robin et également son fils. Mais le duo fonctionne moins bien que lorsque Dick Grayson, Nightwing, a assuré l’intérim de Batman. En toute franchise, j’ai tellement apprécier le personnage de Damian sous Morrison que je doute encore qu’un autre scénariste arrive à saisir aussi bien les contrastes du nouveau Robin. Ce premier épisode sert donc essentiellement à installer la nouvelle dynamique Batman/Robin.

bg_cv1_99sdkasw71

Batgirl vient clôturer le programme. Cette fois-ci, Barbara Gordon reprend le rôle de Batgirl délaissant le rôle d’Oracle ainsi que son fauteuil roulant. Peu d’explications nous sont données sur sa guérison mais la prestation de Gail Simone et Adrian Syaf est vraiment solide.

En bref, Batman Saga possède un bon rapport qualité/prix pour les fans de la chauve-souris. Je conseille donc à ceux qui voudraient enfin se lancer dans l’univers du Caped Crusader.

Attention : A déconseiller aux enfants.

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi