• Accueil
  • > comics
  • > Superman Terre Un par JM Straczynski et Shane Davis

Superman Terre Un par JM Straczynski et Shane Davis

Je sais que le nouveau film de Superman est sorti depuis un moment et que la plupart des personnes qui me lisent l’ont peut-être déjà vu. Moi, je suis toujours dans l’attente d’aller le voir même si ce moment se rapproche (c’est logiquement prévu pour demain soir). En attendant, pour patienter, je vous présente un petit article sur le très attendu Superman Terre Un de JM Straczynski et de l’étoile montante du dessin Shane Davis.

Superman Terre Un par JM Straczynski et Shane Davis Terre1-CV

Tout d’abord, je vais revenir un peu sur JM Straczynski parce qu’il est, je pense, un auteur qui est à la fois capable du meilleur comme du pire. Il suffit de voir son travail sur Spider-Man, très bon au début aux côtés de Romita Jr (l’arc autour d’Ezekiel), ses histoires se dégradent petit à petit notamment avec l’arrivée de Spidey au sein des New Avengers et les infâmes sagas Sins Past et One More Day (même si Joe Quesada porte la plus grosse responsabilité sur cette dernière). J’ai personnellement beaucoup aimé son Supreme Power, boudé son Wonder Woman sur la base des mauvaises critiques et pris son Superman A Terre sans trop savoir pourquoi (l’approche du film sans doute). D’ailleurs, Superman A Terre fait partie des mauvais livres de ce cher Staczynski. Si je peux donner un conseil, lorsque vous passez en librairie, laissez-le sur le stand. En bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour Superman Terre Un si ce n’est que ce livre nous présente les débuts de Superman remaniés et hors-continuité.

SupermanEarth2_800

Superman Terre Un est une série de graphic novels (des BD cartonnées présentant des histoires complètes sur un plus grand nombre de pages qu’un comic-book standard) dont deux tomes sont sortis aux Etats-Unis.  Saluons la bonne initiative d’Urban Comics de nous présenter les deux histoires sorties en un seul album, je trouve ça plutôt agréable de tout avoir d’un coup. Au tout début, on voit un jeune Clark Kent venant tout juste d’arriver à Metropolis et se demandant quelle voie professionnelle il va emprunter. En effet, Clark est un jeune homme particulièrement fort et intelligent aussi à l’aise sur un terrain de sport que dans un laboratoire. Mais aucune profession ne semble lui convenir et Clark tente alors de devenir journaliste. Pourtant le destin du jeune homme va lui apparaître au grand jour lorsque Metropolis va subir une invasion extraterrestre que lui seul sera à même d’arrêter.

supermane1v28

En lisant Superman Terre Un, je me suis posé la question suivante : Est-ce bien le même Straczynski que sur la saga A Terre ? Parce que, franchement, Superman Terre Un est plutôt une bonne relecture des origines de Superman. Certes, on voit mal le méchant de la première histoire devenir un vilain récurrent de notre héros, mais à part ça, on retrouve un Straczynski proche de Supreme Power ce qui est loin de me déplaire. L’univers posé par l’auteur est un univers qui se veut réaliste. Par conséquent, on se retrouve avec un héros un peu marginal qui n’arrive pas à se mêler aux humains à cause de ses pouvoirs et pourtant, on découvre au fur et à mesure que notre héros est bien plus humain qu’il ne le pense lui-même et il est très intéressant de voir le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure. On voit aussi que son arrivée va susciter une certaine méfiance et que l’armée va garder un oeil sur lui. On retrouve également un certain nombre de personnages récurrents de l’univers de Superman (Lois, Jimmy …) mais eux-aussi vont évoluer pour mieux coller à cet univers. Un grand bravo aussi à Shane Davis, le dessinateur, qui réalise des planches magnifiques à la fois détaillée et dynamique et qui s’avère aussi à l’aise sur les scènes intimistes de Clark que sur les scènes de baston à grand spectacle de Superman.

Très franchement, je conseille ce Superman Terre Un. Les néophytes apprécieront de trouver un album plus facile d’accès que Superman Genèse de Grant Morrison et les connaisseurs ne manqueront pas de retrouver un Straczynski en meilleure forme que ce qu’on a pu voir ces dernières années.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi