• Accueil
  • > 3D
  • > Tutoriel sur les effets de jaillissement (Stereo Photo Maker) et nouvelle 3D sur les Gardiens de la Galaxie

Tutoriel sur les effets de jaillissement (Stereo Photo Maker) et nouvelle 3D sur les Gardiens de la Galaxie

Bon ok, ça fait un très long titre. Souvenez-vous, il y a peu, j’expliquez à vous autres les moldus (c’est le terme officiel employé par ceux qui font de la conversion 3D envers ceux qui n’en font pas) comment faire une conversion 3D (cf mon tutoriel ici). Il me restait un petit point à vous expliquer mais je ne pouvait pas le faire sur la conversion 3D du dessin de Bryan Hitch : c’est le jaillissement, c’est à dire les éléments qu’on va faire « sortir » de l’écran. Pour les besoins de ce tuto, et aussi parce que ça m’amusait, j’ai procédé à une nouvelle conversion 3D, cette fois-ci sur un dessin de Nick Bradshaw pour la série Les Gardiens de la Galaxie.

Voici tout d’abord mon image originale :

GARGAL2013014cov-77d02

Je rappelle la technique. J’ouvre mon image sous GIMP et je dessine ma depthmap sur un nouveau calque. Il est important de réussir sa depthmap (si vous voulez des exemples de depthmaps, je vous conseille le groupe Depthmap sur Deviantart). Je n’oublie pas de la sauvegarder.

Tutoriel sur les effets de jaillissement (Stereo Photo Maker) et nouvelle 3D sur les Gardiens de la Galaxie dans 3D guardians_of_the_galaxy_bradshaw_depthmap_by_xmancyclops-d7uzzv0

Ensuite, avec Bas-Relief, je charge mon image originale et ma depthmap. Après avoir réglé la profondeur (ici, j’ai mis 6, c’est mieux de mettre un peu plus quand on veut faire du jaillissement parce que ce que vous aurez en jaillissement, vous le perdrez en profondeur), on fait la conversion 3D. Voici le résultat :

gotg3d

Voici un bref résumé de la technique de base qu’il vous faut maîtriser pour pouvoir aborder ce qui va suivre. Comme je l’explique, j’anticipe ce que je vais perdre en profondeur en exagérant l’effet de profondeur dès la conversion sous Bas-Relief. J’ai quelques traînées sur le côté mais je m’en suis occupé après cette étape, mais rien ne vous empêche de le faire maintenant si vous le souhaitez.

Quatrième étape (optionnelle) : Le jaillissement

On s’assure tout d’abord d’avoir téléchargé un troisième logiciel : Stereo Photo Maker. Ce logiciel est un peu le couteau suisse de la 3D et mérite qu’on s’y attarde plus, notamment si vous vous lancez dans la photo 3D avec deux photos prises en se décalant légèrement. Ici, on ne va utiliser que sa fonction de jaillissement (que j’avais découverte un peu au hasard). Il y a une notion que je dois quand même vous faire comprendre, c’est celle de la window violation (attachez bien vos ceintures !!!).

La window violation (ou violation de fenêtre) est l’erreur à ne pas commettre lorsqu’on fait de la 3D. En fait, on considère la fenêtre dans laquelle notre image apparaît (en gros les bords de l’image) comme un objet 3D. Donc tous les objets qui touchent les bords de l’image ne peuvent pas jaillir sinon ça crée une incohérence et un inconfort visuel. Sur l’image de Batman, mes premiers plans (Killer Croc et Joker) sont coupés par les bords de la fenêtre. Je ne peux donc pas les faire sortir. Si dès les premiers plans c’est impossible, il faut renoncer à faire du jaillissement. En revanche, sur l’image des Gardiens de La Galaxie, Rocket et Drax ne sont pas coupés par la fenêtre, je peux donc les faire ressortir. Mais le rayon du blaster de Star Lord est coupé par la fenêtre, donc ça sera ma limite au jaillissement. J’espère ne pas être confus car ce point est très important.

Bon, si vous êtes encore là, on commence par ouvrir Stereo Photo Maker. Une fois le programme ouvert, on clique sur File (oui, le programme est en anglais, mais bon il n’y a rien d’inabordable) puis sur open stereo image.

1

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. On sélectionne notre conversion puis on clique sur Anaglyph (color) et on ouvre.

2

Les vues de l’oeil gauche et de l’oeil droit apparaissent. Pour repasser en anaglyphe couleur, on clique sur le bouton que j’ai entouré en rouge.

3

On est donc à nouveau en anaglyphe.

4

On clique ensuite sur Adjust puis sur Create PopUp Anaglyph.

5

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec dessus plein de réglages compliqués (ne me demandez pas, je suis moi-aussi largué sur tous ces réglages). On ne va s’intéresser qu’à l’aperçu de notre image ainsi qu’aux boutons juste au dessus. Je clique sur le bouton que j’ai cerclé de rouge à plusieurs reprises et je vérifie sur mon aperçu l’effet obtenu et que je ne suis pas en window violation. Dans le cas-présent, je suis allé jusqu’à ce que la valeur à côté de H position atteigne -13. Sachez que c’est réversible à tout moment en appuyant sur le bouton situé en haut à droite. Une fois satisfait du résultat vous cliquez sur OK.

6

Vérifiez à nouveau le résultat dans la fenêtre principale. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre votre conversion 3D en plein écran en appuyant sur Entrée sur votre clavier. Vous ressortirez du mode plein écran par la même touche.

7

Il ne reste plus qu’à sauvegarder notre résultat. Cliquez sur File puis sur Save Stereo Image.

8

Un fenêtre s’ouvre. Sauvegardez votre image. Je recommande d’adopter le format .png pour une meilleure qualité.

9

Et voici mon résultat après avoir supprimer les trainées sur la droite :

guardians_of_the_galaxy_3d_2_by_xmancyclops-d7uk81e dans tutoriels

Voilà, c’est maintenant fini pour tout ce qui est tutoriel. J’espère que mon travail saura vous aider si vous souhaitez vous lancer dans la conversion 3D. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter sur Deviantart. Vous pouvez d’ailleurs télécharger cette conversion 3D sur Deviantart si ça vous intéresse.

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi