Critique rapide Ghostbusters t1

Critique rapide Ghostbusters t1 GBAbbeyRoad

Qui ne connait pas Ghostbusters ? Si vous avez grandi dans les années 80, vous connaissez forcement ces personnages. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vu les films. Lorsque je suis tombé par hasard sur l’album publié par Delcourt en France, je me suis tout de suite senti attiré par lui et, avant même de m’en rendre compte, j’avais déjà le livre sous le bras (avec la version couleur de Scott Pilgrim et le dernier tome de Kick Ass).

 ghostbusters12

Ce premier tome de Ghostbusters fait suite aux événements des deux films. Très franchement, sans être la lecture de l’année, j’ai trouvé l’ensemble plutôt pas mal. J’ai bien aimé le fait que Winston Zeddemore ne soit plus un simple faire-valoir comme dans les films, mais un membre de l’équipe à part entière. Surtout que Winston apporte beaucoup d’humanité à l’histoire de par sa nature altruiste comme on peut le voir dans le premier épisode. J’ai aussi beaucoup aimé le fantôme ressemblant au personnage de John Belushi dans les Blues Brothers conseillant Ray Stantz (interprété au cinéma par Dan Aykroyd, l’autre Blues Brother). Ce clin d’oeil était plutôt sympa et bien vu. Bref, le scénario de Erik Burnham se laisse plutôt lire même s’il est un peu en-deçà des deux films et les dessins cartoony de Dan Shoening sont très agréables. Je trouve quand même que ce premier album fait beaucoup (trop ?) de fan service mais les pistes lancées par les auteurs me donnent quand même envie de voir ce qui va arriver à nos héros par la suite.

ghostbusters1c

En fait, si je voulais écrire cet article, c’est pour pousser un petit coup de g..le auprès de l’éditeur Delcourt. Comment se fait-il que les auteurs ne soient crédités nulle part ? Certes, les auteurs sont plutôt méconnus pour le moment, mais je trouve quand même que c’est un manque de respect envers leur travail. J’espère, par cet article, leur rendre tout le crédit qui leur est du en attendant que cette injustice soit réparée dans le tome 2.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi