• Accueil
  • > cinema
  • > La Guerre des Etoiles : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très différente …

La Guerre des Etoiles : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très différente …

… George Lucas posait les bases de ce qui allait devenir l’univers Star Wars dans un tout premier script qui ne fut jamais porté à l’écran. Ce premier jet, bien différent de ce que nous connaissons sous le nom de Star Wars épisode IV Un Nouvel Espoir, nous ramène à la genèse de la saga encore en gestation dans l’esprit de Lucas. Ce premier script restera longtemps dans les cartons de Lucasfilm, mais il est maintenant accessible au grand public sous la forme d’une superbe BD grâce aux efforts conjugués de Jonathan Rinzler, spécialiste des secrets de la saga et scénariste de l’album, et Mike Mayhew, un artiste au style photo-réaliste qui a travaillé pour les plus grands éditeurs américains.

La Guerre des Etoiles : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très différente ... dans cinema la-guerre-des-etoiles-projet-initial-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-217749

Dans cet album, on retrouve donc un certain nombre de personnages et concepts sous des formes bien différentes de ce que nous connaissons. Annikin Starkiller est le héros principal de l’histoire au côté du Général Luke Skywalker. Vador est toujours le méchant de l’histoire, même si cette fois il n’est plus un Sith. Han Solo devient un extraterrestre vert, R2D2 parle etc …

the-star-wars-comics-volume-0-issues-79875 dans culte

On le sait depuis un moment maintenant, la licence Star Wars a été achetée par Disney. Cet album est l’un des derniers à être publié par l’éditeur américain Dark Horse avant que Marvel, propriété du groupe Disney, ne récupère les droits de publication de la licence, mais c’est aussi l’un des plus ambitieux. En effet, le premier projet de Lucas ne comprenait que 14 pages, obligeant les auteurs Jonathan Rinzler et Mike Mayhew à livrer un travail de recherche important avant de donner corps à la vision de Lucas. Mike Mayhew s’inspirera de beaucoup de travaux de recherche et de designs jamais utilisés pour donner une identité visuelle à cet univers à la fois très proche et très éloigné de ce que nous connaissons.  Au final, on se retrouve avec une histoire de SF plutôt bien construite bénéficiant d’un coté visuel rétro très agréable. Pour souligner ce côté rétro, l’éditeur Delcourt s’inspirera des traductions faites par l’éditeur Lug lorsque les premiers comics Star Wars ont été réalisés à l’époque déjà par Marvel. Ce choix en surprendra peut-être certains, mais franchement ça ne m’a pas spécialement choqué. Cet album, je le recommande tout particulièrement aussi bien aux amateurs de SF, aux curieux et aux fans hard-core de Star Wars. C’est un véritable must-have !!!

Bonus : Petite 3D d’un dessin de John Cassaday sur une variant cover de Star Wars pour l’éditeur US Marvel. Voici le dessin original :

Et ma conversion 3D (lunettes 3D à filtres rouge et cyan) :

star_wars_in_3d_anaglyph_by_xmancyclops-d85y0hp

Vous pouvez télécharger la 3D sur ma galerie Deviantart.

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi