Avengers L’ère d’Ultron : La critique

Avengers L'ère d'Ultron : La critique dans cinema 340147

Sorti depuis maintenant plus d’une semaine, Avengers L’ère d’Ultron semble bien parti pour dépasser son prédécesseur au box-office. Réunissant un casting 4 étoiles, ce film conclue la phase 2 de l’univers cinématographique de Marvel. S’il est vrai que l’ampleur prise par l’univers cinématographique Marvel n’a pas de précédent dans l’histoire du cinéma, il faut quand même reconnaitre que tous les films qui le composent ont été de qualités diverses. Ainsi, si des films comme le premier Iron Man, Avengers, Captain America le soldat de l’hiver ou encore les Gardiens de la Galaxie sont vraiment de bonnes surprises, d’autres se sont montrés plus décevants. On peut par exemple citer Iron Man 2 et 3 (personne n’a oublié l’imposture sur le personnage du Mandarin) ou encore le premier Thor. Qu’en est-il alors de ce deuxième volet des aventures des Avengers ?

476086 dans cinema

Ma réponse va paraitre un peu bizarre à certains d’autres vous : ce deuxième volet des Avengers est loin d’être un mauvais film, cependant j’ai de la peine à le qualifier de bon film. En fait, il y a pas mal d’éléments que j’ai aimé dans le film. Tout d’abord on est très content de retrouver tout le casting du premier film. A un tel point qu’on a l’impression qu’on ne les a jamais quittés. Tout cela est du à une scène d’introduction parfaitement chorégraphié dans laquelle le travail d’équipe des Avengers se montre redoutable face aux sbires d’Hydra. On se rend compte qu’entre les deux films, les Avengers ne se sont jamais séparés et ont continué à vivre des aventures en équipe. Ensuite, chaque membre de l’équipe connait des développements personnels intéressants et on en apprend un peu plus sur chacun d’entre eux. Ce traitement bénéficie particulièrement aux membres de l’équipe ne bénéficiant pas de films solo. Un bémol cependant, le rapprochement entre Banner et la Veuve Noire ne parait pas naturel. Mais surtout, le gros point fort de cet Avengers, hérité de son prédécesseur, est la qualité de ses scènes d’action particulièrement somptueuses.

478008

Cependant, certains défauts viennent entacher le film. Le plus gros d’entre eux est le manque de crédibilité du méchant principal Ultron. Dans les BD, Ultron est une intelligence artificielle défaillante crée par Hank Pym. Ultron estime que l’humanité doit disparaitre car elle n’est pas parfaite. En bref, il est l’un des méchants les plus effrayants des Avengers et chacune de ses apparitions peut se solder par beaucoup de morts tant qu’il n’a pas entièrement éradiqué la race humaine. Ultron, dans sa version cinéma, n’est pas un antagoniste aussi intéressant que sa version papier. Tout d’abord, les évènements menant à sa création sont complètement bâclés. Mais surtout, à aucun moment on ne sent que le méchant a une chance de l’emporter. Je veux dire, pour un méchant tel qu’Ultron, le nombre de victimes qu’on le voit faire à l’écran est vraiment dérisoire. On sent une certaine volonté de brider le méchant et je suis à la limite de blâmer Disney, propriétaire de la licence Marvel, pour ça. Si ça continue, on voit avoir droit à des chansons dans le prochain Avengers. Pour moi, l’absence de tension palpable a tué le film. J’ai trouvé ça un peu trop formaté pour tenter de plaire à tout le monde et surtout au jeune public.

188611

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce film que ce soit en bien ou en mal. Pour l’instant, je préfère m’en tenir là. S’il est vrai que Avengers semble se reposer sur ses acquis, on peut toutefois s’inquiéter du refus de crédibiliser plus les méchants de la franchise dans la mesure que le prochain méchant que l’équipe va affronter semble être Thanos. Il ne faut pas oublier que ce qui caractérise de bons héros, ce sont des méchants à la hauteur. Il suffit de voir la relation complexe que Batman entretient avec le Joker pour se convaincre que sans le Joker, les aventures de Batman seraient certainement moins intéressantes.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi