SHIELD de Waid

SHIELD de Waid SHIELD-1-deodato

Depuis le succès du Marvel Cinematic Universe (=MCU), le SHIELD a fait un retour en force au sein des comics Marvel. A l’origine dans les années 60, le SHIELD a été crée pour concurrencer les séries d’espionnage en vogue à l’époque au cinéma ou à la télévision telles que James Bond ou The Man from The UNCLE. La série servait aussi de refuge pour les personnages de la série de guerre Marvel Sergent Fury and his Howling Commandos qui se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Malgré des runs remarquables comme par exemple celui de Jim Steranko, le SHIELD n’avait alors qu’un rôle limité au sein de l’univers Marvel. De nos jours, il est impossible de lire une série Marvel sans que le SHIELD ne soit mentionné, véritable volonté de Marvel d’essayer de reprendre le plus d’éléments possibles du MCU pour ne pas dérouter les fans des films Marvel qui souhaiteraient se lancer dans la lecture d’un comic. L’importance prise par le SHIELD au sein du MCU va d’ailleurs donner lieu à une série TV mettant en vedette ces fameux agents du SHIELD. Jusqu’à présent, on ne pouvait qu’être étonné qu’aucune série ne soit consacrée à la fameuse agence d’espionnage. Le plus proche qu’on ait eu a été les épisodes récents de Secret Avengers, mais, personnellement, cette série n’était pas spécialement géniale depuis la fin du run de Rick Remender (mention spéciale pour le run de Brubaker et Deodato très agréable à lire). Finalement, une nouvelle série SHIELD sera lancée par Mark Waid avec Phil Coulson, le personnage interprété par Clark Gregg introduit au sein de l’univers comics Marvel par la série Battle Scars, pour personnage principal.

Le pitch de la série est simple : Phil Coulson est un agent de SHIELD possédant des compétences encyclopédiques sur les métahumains peuplant l’univers Marvel. A chaque mission, Coulson utilise cette compétence pour recruter les bons surhommes qui lui permettront de l’aider à résoudre sa mission.

shield-1_2

Très franchement, je n’attendais vraiment rien de cette série. Autant j’étais fan des Ultimates de Millar et Hitch (série se déroulant dans l’univers Ultimate) et que j’aime plutôt (avec quelques réserves) les films du MCU, autant je ne suis pas fan de la volonté de l’univers Marvel classique de singer les films pour attirer de nouveaux lecteurs et faire plaisir à tonton Walt. Pour moi, SHIELD a été lancé dans le but d’avoir un titre que les fans de la série TV Agents of SHIELD pouvaient se procurer. Mais c’était sans compter sur le talent de Waid qui évite le piège de l’adaptation bête de la série TV et nous livre un titre original proche des anciens Marvel Team-Up. Ainsi, Coulson est amené à faire équipe avec divers héros de l’univers Marvel comme par exemple Ms Marvel, Spidey ou encore Susan Storm. Autre originalité de la série, chaque histoire est racontée en un épisode et est dessinée par un dessinateur différent. Au niveau dessin, on a eu droit à Carlos Pacheco, Humberto Ramos, Alan Davis et Chris Sprouse. Bref que du bon. Au final, ce titre, avec son casting de héros et de dessinateurs différents me fait penser à un autre titre : Global Frequency par Warren Ellis, Phil Coulson représentant un peu le Miranda Zero de cette série. En revanche, le titre consacré à Peggy Carter en deuxième partie de magazine est nettement moins fascinant (mais c’est souvent le cas avec ces titres secondaires) mais peut-être est-ce du à une narration décompressée peu adaptée à un format presse.

 

Laisser un commentaire

Foyers des jeunes |
le blog vidéo de Jeff |
Ayasha la doguette sourde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAITES PART FETE
| Les jardins de la Régie
| laelpesi